Questions Fréquentes

Q1 : Combien de panneaux solaires sont-ils nécessaires pour une maison autonome ?

Le nombre de panneaux solaires photovoltaïque nécessaire pour autonomiser un foyer varie surtout selon la surface disponible sur votre toit. En moyenne, un bâtiment possède 19 à 20 m² d’espace libre, ce qui permet d’y installer 12 panneaux. Bien sûr, si votre propriété est assez grande, vous pourrez aller jusqu’à 16 panneaux pour produire un module photovoltaïque de 280 W.

Toutefois, il faut aussi calculer vos besoins en électricité pour ne pas avoir à acheter des dispositifs en excès. Pour cela, faites la somme de la puissance consommée par tous vos appareils. Multipliez-la avec le temps d’utilisation et divisez le tout par le nombre de jours clairs dans votre région. Considérez aussi le rendement du panneau solaire.

Q2 : À quoi servent les panneaux solaires ?

La fonction principale d’un panneau solaire pas cher ou de haute qualité est de créer de l’électricité. Il est adapté pour un usage domestique, mais aussi industriel, selon la puissance générée. Vous pourrez alors alimenter tous vos appareils, à condition d’avoir suffisamment d’énergie.

Ce type de dispositif permet donc de faire des économies. En ayant une production suffisante de courant, il est possible de fournir le secteur d’une maison entière et ainsi de réduire les factures en fin de mois. Par ailleurs, l’usage d’un article de ce type est respectueux de l’environnement. En effet, c’est un procédé écologique, car la production d’électricité est non polluante. C’est un substitut aux énergies fossiles traditionnelles, qui est idéal à court et à long terme.

Q3 : Comment installer un panneau solaire ?

L’installation d’un panneau solaire photovoltaïque se fait en plusieurs étapes. En premier lieu, il faut préparer la surface sur laquelle vous allez l’établir. Vous pouvez par exemple détuiler le toit à l’endroit prévu pour le montage. Puis, mettez les abergements en place. Cela est valable pour la partie inférieure et celles latérales. Après cela, agencez un système d’étanchéité. Une sous-toiture ferait aussi l’affaire. Les rails sont les suivants sur la liste des choses à installer. Assurez-vous qu’ils soient conformes aux dimensions des panneaux afin d’éviter de tout refaire. Et pour finir, connectez l’onduleur photovoltaïque au réseau. En général, les gens branchent directement ce dernier au compteur de la maison pour que toutes les prises soient fournies en électricité. Vous pourrez alors profiter de votre système d’alimentation autonome.

Q4 : Comment nettoyer un panneau solaire ?

Commencez par vous procurer une eau à une température correspondant au climat pour empêcher un choc thermique. Une eau déminéralisée sera idéale pour l’entretien. Arrosez légèrement pour emporter les petits débris et la poussière. Évitez les machines à haute pression, car cela pourrait endommager le dispositif.

Avec un chiffon doux, essuyez délicatement les plaques pour retirer les traces calcaires. Un mouilleur sera adapté si vous avez une surface importante à nettoyer. Par ailleurs, vous ne devez en aucun cas gratter les parties avec des taches tenaces. Une rayure diminuerait les performances du produit. Il va de soi que vous ne devez pas marcher sur les panneaux. Pensez aussi à prendre des mesures de sécurité si vous travaillez sur un toit.

Q5 : Combien de panneaux solaires pour 6kw ?

Le nombre de panneaux nécessaire pour obtenir 6 kW dépend entièrement de la puissance générée par chaque unité. En moyenne, un dispositif de ce type produit entre 190 et 195 W. Si l’on fait le calcul, vous en aurez besoin de 30 pour gagner 6 kW environ. Cela peut se faire avec 10 rangées de 3 colonnes, 6 rangées de 5 ou encore 8 rangées de 4.

Cela varie évidemment selon ce que l’acquéreur souhaite avoir. Vous pouvez en effet vous procurer plusieurs modèles offrant de débits différents, en achetant petit à petit par exemple. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte la superficie de l’endroit sur lequel vous allez effectuer l’installation et adapter la puissance de chaque spécimen en fonction.

Q6 : Comment brancher un panneau solaire ?

Pour assurer le fonctionnement d’un panneau solaire et pour en relier plusieurs, le raccord peut se faire de deux manières différentes. Il y a donc le procédé en série qui additionne les tensions. Pour ce faire, connectez la borne + d’une unité à la borne – d’une autre et ainsi de suite.

En ce qui concerne le branchement en parallèle, il suffit de mettre en relation toutes les bornes + et faire de même pour les bornes — . Le système choisi dépend en outre de l’usage et du modèle acheté.

Par ailleurs, pour l’installation de l’onduleur photovoltaïque, raccordez les panneaux aux régulateurs. Ce dernier doit être connecté à l’onduleur qui à son tour sera relié à votre compteur. De cette manière, toutes les prises de votre secteur seront alimentées en électricité.